Quand les élèves de sixième bi-langue jouent les apprentis sorciers en espagnol…

En entrant dans la salle d’espagnol, l’impression qui se dégage est le sentiment d’être dans un atelier culinaire. Sur les tables, des cuillères, des bols, des colorants, des produits divers : bicarbonate de soude, huile, farine et des élèves les yeux rivés sur un écran où une adolescente explique en espagnol une recette. Arrêt sur image ! Les collégiens s’activent, mélangent et échangent en espagnol sur ce qui doit être fait sous l’oeil attentif du professeur, chef d’orchestre.
Salle de classe ou cuisine ? Ils sont en DNL sciences physiques et étudient la miscibilité des liquides. ils réaliseront ensuite du “slime”, cette matière vraiment étonnante pour ses propriétés physiques (visqueuses et élastiques) et aussi pour son aspect gélatineux et dégoulinant que les enfants adorent.
Depuis la rentrée de la Toussaint, le mercredi, les élèves de sixième bi-langue découvrent une discipline de leur emploi du temps en espagnol.
Les élèves, en amont, préparent l’intervention en apprenant des mots spécifiques de la discipline indispensables pour qu’ils puissent agir et faire lors la découverte de l’activité conçue par Mme Tolassy, certifiée en espagnol et par le professeur enseignant la matière.
Différents domaines ont déjà été explorés : l’EPS, la technologie avec les legos et la notion de vitesse, la réalisation d’une marelle dans la cour. En arts plastiques, les collégiens ont réalisé des coccinelles en 3D et en musique, ils ont écouté un chant a capella, observé comment un gobelet pouvait devenir un instrument et ont appris à poser leur voix.
Les objectifs de cet enseignement disciplinaire en espagnol sont de permettre un renforcement des connaissances dans la matière, du vocabulaire en espagnol et aussi de côtoyer la langue différemment en utilisant des supports vidéo ou audio afin de connaître une langue plus authentique.
Chaque séance est de plus basée sur les programmes du Ministère de l’Education Espagnol et celui du Ministère de l’Education Nationale.

« La DNL est l’abréviation de “Discipline Non Linguistique “. Dans une langue étrangère, comme l’espagnol, on aborde d’autres matières, par exemple la physique-chimie, la technologie ou les arts plastiques. On pratique la langue étrangère différemment. J’aime cette activité car elle nous apporte du vocabulaire diversifié. Elle est intéressante, motivante et ludique pour changer de nos cours habituels.
Adiós »

-Amalia FRAIR 605