Sapin en bouteille !!!

Le sapin en bouteilles

Les élèves du journal du collège ont interviewé Monsieur CITADELLE professeur de technologie sur la conception du sapin

D’où vous est venue l’idée du sapin en bouteille ?

Les élèves de 6eme l’année dernière m’avait dit que le collège était triste en particulier durant les périodes de noël et ils avaient l’habitude de décorer leur école en primaire et ils ont pensé tout de suite au sapin qui est un élément phare de noël.

Vous avez une majorité de quelle classe ?

En fait j’avais de toutes les classes, l’opération s’est déroulé sur la base du volontariat mais j’avais une majorité de 6e, ils ont choisi les bouteilles car c’était une façon originale, respectueuse de l’environnement, économique et pour inciter les élèves à recycler les bouteilles dans le monde.

Écologique et économique

Est-ce que cela vous a plu de participer à ce projet ?

Oui cela m’a plu parce que c’était ma toute première fois et que le résultat final était beaucoup plus impressionnant que ce qu’on imaginait et on a trouvé ça beaucoup plus joli que ce qu’on avait prévu donc on est complètement satisfait du résultat obtenu.

Combien de temps avez passé à faire le sapin en bouteille ?

Avec les élèves nous avons pris quatre séances d’une heure et demie mais pour le personnel encadrant, nous avons pris beaucoup plus de temps. Il fallait récolter les bouteilles dans divers endroits : comme les restaurants. Nous en avons acheté aussi. La récolte des bouteilles nous a pris plus de temps que la réalisation du sapin.

Combien d’élèves ont participé à l’atelier et pouvez-vous les nommer ?

Une vingtaine d’élèves ont participé à l’atelier et pour les noms, il faut se diriger vers Madame Procolam.

Est-ce que les élèves étaient impliqués et intéressés par le travail ?

Oui ils ont été intéressés parce que le projet s’est déroulé sur la base du volontariat. Ils venaient entre midi et deux le vendredi.

Au début il y a eu ceux qui se sont inscrits et puis après il y a eu d’autres « curieux » qui se sont rajoutés après.

C’est par manque de bouteilles que vous n’avez pas fait d’autre sapin dans le bâtiment D et dans la cour du bâtiment C.

Non ce n’est pas uniquement à cause du manque de bouteille, c’est aussi parce que c’était la première fois que cette opération se déroulait. Nous avons eu d’autres problèmes majeurs comme les types des bouteilles. Nous avons lancé un appel à tous les élèves du collège pour qu’ils ramènent les bouteilles. Le sapin tenait seulement avec les bouteilles du même type donc cela a été un problème majeur pour trouver des mêmes bouteilles similaires.

Qu’avez-vous fait avec les autres bouteilles ?

Nous avons fait des boules pour le sapin, des guirlandes et comme les élèves avaient ramené énormément de bouteilles, il a fallu s’en séparer dans des poubelles recyclables. Je précise que

l’année prochaine il sera intéressant de renouveler l’opération.

Les élèves répondront toujours présents mais derrière ce beau sapin, il y a un travail énorme et nous aurons besoin d’encadrants.

Y avait- il d’autre encadrant avec vous ?

Oui, effectivement il y avait aussi Madame Lavembo qui est A .V.S.I.