Astuces beauté

ASTUCES ET CONSEILS« Beauté »

1 / Les produits à éviter

Tu t’es toujours posé la question « quels produits dois-je utiliser pour mes cheveux ? », voici quelques conseils.

Tu n’as jamais remarqué qu’en utilisant certains produits tes cheveux réagissaient mal ? Tu sais quoi, j’ai trouvé la solution.

Liste des produits à éviter :

Sulfates (Diminutif : Sodium, Laureth, sulfate)

Silicones

Petrolatum

Ammonium

Et tous les produits qui se finissent par thicone, thiconol, siloxane ou silane

Qu’est ce que le silicone ?
Il s’agit d’un produit dérivé du sable et du quartz. La substance obtenue (une sorte d’huile) est ensuite ajoutée dans les produits cosmétiques tels que les shampoings, après-shampoings, masques, fonds de teint, bases de teint etc.

Pourquoi ajouter du silicone ?
Le silicone va permettre de créer une sorte de pellicule sur le cheveu et ainsi le galber, le lisser, et combler les brèches et les fourches.
Les cheveux sont donc plus lisses, plus brillants et doux au toucher.

Si seulement c’était aussi simple …Où est le mal me demanderez-vous ?
Et bien, l’énorme inconvénient des silicones est d’étouffer le cheveu et par conséquent de le casser, de l’abimer. Sans oublier que le film formé autour du cheveu empêche les soins de pénétrer dans la fibre.
En fait, le silicone n’est qu’un cache misère. Absolument pas un réparateur. Il donne l’effet de beaux cheveux, doux et en pleine santé, alors qu’en fait il les étouffe et empire les problèmes de sècheresse.
Pour vous donner une comparaison, c’est comme si vous utilisiez un fond de teint au lieu d’une crème hydratante chaque soir avant de vous coucher.
Sans oublier que le silicone s’élimine très difficilement, c’est à dire qu’au fur et à mesure de vos shampoings ou de vos masques soit disant « réparateurs », vos cheveux deviendront de plus en plus lourds, rêches et cassants.
Si je peux vous donner un conseil, c’est d’éviter les produits vantant des cheveux lisses et ultra brillants, ou bien une « réparation express en 3min seulement ».

2- Comment bien entretenir ses cheveux ?

Les cheveux crépus ont des particularités qui les rendent fragiles. Voici les quelques caractéristiques qui les définissent et les possibilités qu’ils offrent !

1-Des beaux cheveux = Des cheveux sains

Il faut miser sur l’hydratation au maximum les filles! Hydrater ses cheveux tous les jours c’est bien, mais, faire un soin profond est plus efficace pour hydrater le cheveu en profondeur. Un soin hydratant profond par semaine c’est ce qui est conseillé mais la vérité c’est qu’on n’arrive pas toujours à le faire et on se contente juste d’appliquer son après-shampoing pendant 3 à 5 minutes après son shampoing et basta.

2- Prendre soin de son cuir chevelu

Pour avoir toujours les cheveux comme si vous sortiez d’un salon de beauté, vous n’avez pas besoin de dépenser tout votre argent en produits et en traitements hors de prix. Vous devez d’abord prendre soin de votre cuir chevelu.

3- Hydrater, hydrater et encore hydrater

Hydratez vos cheveux chaque jour avec votre vaporisateur mélange d’eau minérale et de jus d’aloe vera, huile essentielle de menthe poivrée, huile de carapate, ricin, coco etc, et les attacher le soir avant de dormir.

4- Laver ses cheveux

Si vous avez les cheveux crépus, n’hésitez pas à les laver 1 fois par semaine voire même 1 fois toutes les 2 semaines, car les cheveux crépus secs n’ont pas besoin d’être laver aussi souvent que les cheveux gras, misez sur un shampoing sans alcool et sans silicone (sodium laureth et lauryl sulfates) : ces éléments contrecarrent toute action nutritive. Lisez donc attentivement les notices de vos produits ! Petit indice : plus un shampoing mousse, plus c’est mauvais signe.

Sans doute l’étape la plus importante de votre routine capillaire. L’après-shampoing sert à hydrater, réparer et faciliter le démêlage.

5- Démêler ses cheveux

Pour cette étape, deux instruments : un peigne à larges dents (ou une brosse adaptée) et vos doigts. Règle parmi les règles : ne JAMAISmanipuler vos cheveux à sec, pour éviter toute casse. Au quotidien, coiffez vos cheveux mouillés à l’aide de vos doigts.

6- De la racine à la pointe

On veillera aussi à ce que les pointes de nos cheveux – et qui en sont aussi la partie la plus vulnérable- soient suffisamment nourries. Si vous constatez trop de nœuds ou de fourches, pas d’hésitation : coupez les pointes trop fragilisées pour éviter que le cheveu ne soit atteint sur toute sa longueur. Petite astuce pour bien visualiser ses pointes : nattez vos cheveux façon ‘twist’ (2 mèches) ou ‘braids’ (3 mèches) et recourez à des ciseaux professionnels pour couper ce qui ne va pas.

Article réalisé parBRIDE Swane 304, SALIBUR Céline 304, KLOCK Alisée 304, DELCINE Keiza 305, (CAFRE Prescillia 305, SAVONNIER Candice 304, MAULINE Amandine 303)