Visite au Lycée Bertène Juminer : Une Étape Cruciale de l’orientation

L’orientation, une étape cruciale pour les élèves

L’orientation en classe de 3ème est essentielle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet aux élèves de choisir la filière qui correspond le mieux à leurs intérêts et à leurs aspirations. Ce choix influencera leur parcours scolaire et professionnel. De plus, l’orientation prépare les élèves au monde du lycée en leur faisant découvrir les matières spécifiques à chaque filière. Enfin, elle les guide dans la définition de leur projet personnel en vue d’un avenir prometteur.

La visite des lycées, une des étapes de l’orientation

Visiter des lycées est essentiel pour une bonne orientation scolaire. Tout d’abord, cela permet aux élèves de se familiariser avec l’environnement, les infrastructures et les équipements spécifiques à chaque établissement. Ils peuvent ainsi mieux imaginer leur quotidien et leur apprentissage dans ces lieux. De plus, ces visites offrent l’opportunité de rencontrer les professeurs, de poser des questions sur les matières enseignées, les méthodes pédagogiques et les options disponibles. Ces échanges sont précieux pour comprendre le contenu des filières et les spécificités de chaque lycée. Enfin, explorer différents établissements permet aux élèves de ressentir l’ambiance générale, d’observer les interactions entre élèves et de se faire une idée de la vie scolaire. Cette expérience influence leur choix final d’établissement et les guide vers un avenir académique réussi.

Une visite instructive : Le lycée Bertène Juminer

Le Lycée Bertène Juminer propose une variété de filières dans le domaine professionnel, principalement orientées vers les métiers de l’habitat et des services associés. Voici quelques-unes des filières disponibles :

• CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) :
    • CAP Installateur Sanitaire
    • CAP Installateur Thermique
  • Baccalauréat Professionnel :
    • Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment
    • Bac Pro Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables
    • Bac Pro Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Œuvre
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur) :
    • BTS Fluides Énergies Domotique
    • BTS Enveloppe du Bâtiment : Façade et Étanchéité

Le lycée propose également des formations en gestion administration et des parcours de 3ème prépa-pro pour découvrir les métiers et préparer les élèves à l’entrée en CAP ou Bac Pro

Chaque filière offre des opportunités uniques et prépare les élèves à des carrières variées. Les professeurs et les elèves ont accompagné les collégiens lors de cette visite, répondant à leurs questions et les aidant à mieux comprendre les enjeux de leur choix.

Bilan positif de cette sortie.

La sortie au Lycée Bertène Juminer a permis aux élèves du Collège Saint John Perse de se projeter dans leur futur lycéen. Ils ont désormais toutes les clés en main pour faire un choix éclairé. Espérons que cette expérience les guidera vers un avenir prometteur !

Découvrez le résumé photo de la sortie en cliquant ici :