Astuces et conseils pour vos révisions !

 

 

ASTUCES ET CONSEILS

Toi qui as peut-être des difficultés pour réviser, cette rubrique pourra t’aider.

Pour commencer il faut que tu saches ton type de mémoire.

Il y a trois types de mémoire :

-La mémoire visuelle : C’est lorsque tu utilises la vue au maximum (tu repères immédiatement le plan, les mots clés, tu utilises des schémas) car ta mémoire enregistre ce que tu vois. Tu peux aussi les associer à des lieux pour les retenir.

-La mémoire auditive : C’est lorsque tu lis à haute ou basse voix tout ce que tu apprends. Ta mémoire enregistre les paroles que tu prononces .Tu associes les infos à des dates pour les retenir. Tu dois aussi écouter attentivement ce que disent les profs.

-La mémoire kinesthésique : C’est lorsque tu fais des mouvements pour apprendre et que tu associes des infos à des gestes pour les retenir.

Quel est votre type de mémoire ?

Tu veux connaître ton type de mémoire ? Alors amuse toi et fais ce test :

1) Pour apprendre une leçon d’histoire :

a) je la répète à voix haute ou basse

b) je l’écris au brouillon

c) je suis accroupi par terre ou couché les jambes en l’air ou je marche dans la pièce

2) Pour retrouver une règle de grammaire :

a) je me souviens des paroles prononcées

b) je me souviens de la page du cahier où elle figure

c) je me rappelle ce que je faisais quand j’ai appris cette règle

3) Quand je pense à un parent :

a) je me souviens en priorité de sa voix

b) je me souviens en priorité de son visage

c) je me souviens de ce que j’ai fait avec lui

4) Dans un livre de cours :

a) Je lis d’abord le texte

b) je regarde d’abord, les schémas, les photos ou les graphiques

c) je sens son odeur

5) Quand je cherche dans mon livre une page à partir de la table des matières :

a) je prononce le numéro de la page à voix basse

b) je regarde les numéros de page sans les prononcer

c) je mouille mon doigt pour tourner la page

6) Dans mes loisirs :

a) j’aime de préférence la musique

b) j’aime plutôt le cinéma

c) j’aime plutôt le sport

7) Pour retrouver de mémoire ce que j’ai sur mon bureau :

a) je pense ce que j’ai fait récemment avec ces objets

b) je vois d’abord dans ma tête les objets posés sur ce bureau

c) je me revois en train de déposer les objets sur ce bureau

8) Pour retrouver une explication :

a) je repense à ce que le prof a dit dans son explication

b) je revois son explication écrite au tableau ou sur mon cahier

c) je me rappelle une anecdote du prof

9) Je parle avec les autres :

a) facilement

b) avec réserve

c) en effectuant beaucoup de geste

10) Pour apprendre, le bruit :

a) est un handicap car je ne m’entends plus réciter

b) ne me pose pas de problème

c) peut m’aider s’il est rythmé et discret

11) Je préfère les explications :

a) orales

b) sous forme de schémas

c) sous forme d’expériences ou d’anecdotes

12) Pour un calcul simple :

a) je le fais facilement de tête

b) je l’écris

c) je calcule à haute à voix

13) Pour retenir un numéro de téléphone :

a) je le répète

b) je l’écris

c) je trouve un moyen mnémotechnique de le retenir

14) Lorsque je me trouve dans un bâtiment nouveau :

a) je me repère facilement 

b) je me repère difficilement

c) je me rappelle où je suis passé et je suis capable de faire le trajet à

l’envers

Si tu as un maximum de a) : tu as une mémoire AUDITIVE

Si tu as un maximum de b) : tu as une mémoire VISUELLE

Si tu as un maximum de c) : tu as une mémoire KINESTHESIQUE

Si tu as une mémoire visuelle, je te conseille d’utiliser des schémas, des notes, des cartes mentales et aussi de faire des fiches de révision pour réduire et simplifier ton cours.

Si tu as une mémoire AUDITIVE, tu dois attentivement écouter ce que disent les professeurs, lire à basse ou haute voix tout ce que tu apprends ta mémoire enregistre les paroles que tu prononces.

Si tu as une mémoire KINESTHESIQUE, tu devrais bouger pour apprendre et associé des infos à des gestes pour les retenir.

 

Article rédigé par BRIDE Swane 304

SALIBUR Céline 304

KLOCK Alisée  304