Les formations disponibles pour les classes de 6ème, année scolaire 2023-2024.

Le collège Saint-John PERSE, vous propose une offre variée et enrichissante de formations pour les classes de 6ème à la rentrée scolaire 2023-2024. Que vous soyez intéressés par les langues, les cultures ou le sport , vous trouverez forcément une option qui vous convient parmi celles qui sont proposées.

• Pour les élèves qui souhaitent apprendre deux langues vivantes dès la 6ème, le collège offre la possibilité de choisir la classe bilangue, qui combine 3 heures d’anglais et 3 heures d’espagnol par semaine. Les 6èmes non bilangue auront 4 heures d’anglais par semaine et commenceront l’espagnol en classe de 5ème. Cette option est réservée aux élèves motivés et capables de fournir un effort supplémentaire, car ils auront 2 heures de plus à leur emploi du temps. Les élèves seront sélectionnés en fonction de leur dossier scolaire de primaire et des tests en espagnol et en anglais au collège vers la fin du mois de juin. Il y a 24 places disponibles pour cette option.

• Pour les élèves qui veulent découvrir la richesse du patrimoine antique et ses liens avec le français, le collège propose l’enseignement facultatif du Français en Culture Antique (FCA), qui consiste en 2 heures supplémentaires à l’emploi du temps. Cette option permet aux élèves d’acquérir des outils historiques et linguistiques pour mieux comprendre la sémantique et la structure du français, tout en apprenant des éléments de culture et de civilisation antiques. Il y a également 24 places disponibles pour cette option.

• Pour les élèves qui veulent valoriser leur langue maternelle ou régionale, le collège offre l’enseignement facultatif Langue Vivante Régionale (Créole), qui consiste en 1 heure supplémentaire à l’emploi du temps. Cette option permet aux élèves de développer leurs compétences en expression et en compréhension orale et écrite en créole, ainsi que de renforcer leur identité culturelle. Il y a aussi 24 places disponibles pour cette option.

• Enfin, pour les élèves qui sont passionnés par le hand-ball ou qui veulent s’initier à ce sport collectif, le collège dispose d’une section sportive Hand-ball, qui consiste en 3 heures supplémentaires à l’emploi du temps, le jeudi après-midi. Cette section sportive donne la possibilité aux élèves de pratiquer davantage d’activité sportive, d’atteindre un bon niveau de pratique dans leur sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées. Les élèves seront sélectionnés en fonction de leurs résultats aux tests de sélection à la rentrée de septembre 2023.

A partir de la 5ème, les élèves pourront choisir une deuxième langue vivante parmi l’espagnol ou l’allemand, ainsi que d’autres options facultatives comme les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) avec le latin, les Langues et Cultures Européennes (LCE) avec l’anglais, ou encore la Langue vivante régionale avec le créole.

Le collège Saint-John PERSE est donc un établissement qui offre à ses élèves une formation diversifiée et de qualité, adaptée à leurs besoins et à leurs envies. Si vous êtes intéressés par l’une ou plusieurs de ces options, n’hésitez pas à contacter le collège au 0590912444 ou à consulter son site internet : https://saintjohnperse.clg.ac-guadeloupe.fr/.