Situation géographique de l’établissement

Le collège du Saint-John perse, un établissement proche de plusieurs communes et de la zone de Jarry

Le collège du Saint-John perse se situe à Grand Camp, un quartier des Abymes, qui est la commune la plus peuplée de la Guadeloupe mais aussi très dynamique, zone commerciale, cinéma… etc. Il est limitrophe de plusieurs autres communes qui ont chacune leur identité et leur attractivité. Au nord, il y a Baie-Mahault, qui abrite la zone de Jarry, la troisième plus grande zone d’activité de France, qui regroupe plus de 2300 entreprises, le port autonome de Pointe-à-Pitre, le complexe World Trade Center et les terminaux pétroliers de la SARA. Au sud, il y a Pointe-à-Pitre, la sous-préfecture de la Guadeloupe, qui est le centre historique, culturel et commercial de l’île, avec son marché aux épices, son musée Saint-John Perse et son mémorial ACTe. À l’est, il y a Morne-à-l’Eau, qui est connue pour son cimetière en damier noir et blanc, son festival de crabes et sa production de sel marin. Le collège du Saint-John perse est donc au carrefour de plusieurs territoires qui offrent une diversité de paysages, de patrimoines et d’activités aux élèves et aux personnels.

Le collège du Saint-John perse, un établissement facilement accessible

Le collège du Saint-John perse bénéficie d’une situation géographique qui facilite son accès par les différents moyens de transport. Il est situé à proximité de Pointe-à Pitre qui dessert de nombreuses destinations en bus en Guadeloupe. Le collège dispose d’un arrêt de bus devant son entrée. Il est également desservi par plusieurs axes routiers importants, comme la RN1 (2minutes), la RN5 (4 minutes) ou la RN11 (9 minutes), qui permettent de rejoindre rapidement les autres communes de la Guadeloupe. Le collège dispose d’un parking pour les personnels et les visiteurs

Le collège du Saint-John perse, un établissement au milieu de paysages variés et propices aux activités pédagogiques

Le collège du Saint-John perse se trouve dans une zone géographique qui offre une diversité de paysages, allant de la ville à la campagne, en passant par la zone de mangrove. Ces paysages sont autant d’occasions pour les élèves de découvrir leur environnement et d’apprendre à le respecter. Le collège organise régulièrement des sorties pédagogiques qui permettent aux élèves de visiter des lieux incontour nables, emblématiques ou insolites de la Guadeloupe. Par exemple, les élèves de 5ème ont participé à une sortie à la mangrove de Vieux-Bourg, où ils ont pu observer la faune et la flore spécifiques à cet écosystème, ainsi que les actions menées pour sa préservation. Les élèves de 4ème ont quant à eux visité le mémorial ACTe et le Fort Fleur d’Epée, pour étudier l’histoire et à la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière. Les élèves de 3ème ont eu l’opportunité de se rendre au musée Saint-John Perse, qui retrace la vie et l’œuvre du poète et diplomate qui a donné son nom au collège. Ils ont eu également la possibilité de voir le film “les tirailleurs” à sa sortie au cinéma. Le collège du Saint-John perse est donc un établissement qui valorise la richesse et la beauté des paysages de la Guadeloupe, ainsi que leur dimension culturelle et éducative.

Le collège du Saint-John perse est donc un établissement dynamique et ouvert sur le monde, qui offre à ses élèves un cadre d’apprentissage stimulant et enrichissant.