Formation PSC1 pour les élèves de 3ème.

Initiation au secourisme : les élèves de 3ème se forment au PSC1

Au collège Saint John Perse, la sécurité et le bien-être de nos élèves sont une priorité. C’est dans cet esprit que nous avons organisé une formation au Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) pour nos élèves de troisième. Cette formation essentielle vise à préparer nos jeunes à réagir efficacement en cas d’accidents ou de situations d’urgence.

Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours en France. Elle permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires pour exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Les objectifs de cette formation sont multiples :

• Apprendre à se protéger et à protéger les autres.
  • Savoir alerter les secours de manière efficace.
  • Être capable de réagir face à des situations telles que malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, et plus encore.

L’itinéraire de la formation comprend plusieurs modules pratiques et théoriques, où les élèves apprennent à :

1. Assurer la protection immédiate, adaptée et permanente, pour soi-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
  2. Examiner la victime pour informer les secours.
  3. Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans le pays.

Cette formation de 7 heures, dispensée par des formateurs qualifiés, est une étape cruciale dans l’éducation de nos jeunes. Elle leur donne non seulement les compétences pour sauver des vies, mais aussi les prépare à devenir des citoyens responsables et engagés.

Nous sommes fiers de nos élèves qui ont participé à cette formation et les encourageons à continuer à développer ces compétences vitales.