« I LOVE MY PLANET ! » 2ème édition : THE MANGROVE

La deuxième édition du mini-concours Anglais/S.V.T « I love my planet ! » dont la thématique cette année était « THE MANGROVE » (la mangrove), s’est tenue du 19 au 23 Avril 2021, au Collège Saint-John PERSE de Grand-Camp Les Abymes.

Ce concours, réalisé dans le cadre de la Earth day (en français, Journée mondiale de la Terre), qui se déroule à l’échelle mondiale le 22 avril de chaque année a permis de mettre en lumière, à travers la mise en place d’une exposition, les productions d’un peu plus d’une trentaine d’élèves.

Ce projet mené par Madame GUIOUGOU Geslie, professeure d’Anglais, et Madame TACITE Lynda, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T), s’adressait aux élèves des cycles 3 et 4 du collège.                                                          L’objectif était de s’exprimer de manière scientifique en utilisant la langue anglaise et les arts pour faire prendre conscience de la nécessité de protéger la mangrove, zone humide particulière, que l’on retrouve notamment à Grand-Camp, non loin du Collège Saint-John PERSE.

Près d’une vingtaine de productions issues de supports différents a été proposée, suite à un travail de recherche en autonomie, donnant la possibilité aux élèves d’utiliser – et ce à bon escient – les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la réalisation de diaporamas et de courtes séquences vidéo parallèlement aux affiches et aux maquettes.

Pour sélectionner les meilleures productions, un jury pluridisciplinaire a été constitué, composé d’enseignants de différentes disciplines (arts plastiques, histoire-géographie, éducation musicale, technologie, anglais, S.V.T), de membres du personnel administratif et du personnel technique, de la Direction, des deux Conseillers Principaux d’Éducation et d’élèves éco-délégués de 4ème.                                    Plusieurs critères d’évaluation avaient été retenus : la maîtrise de la langue anglaise, la qualité du message scientifique, l’originalité de la proposition et la qualité artistique de la production. Une cérémonie a été organisée afin de récompenser généreusement les lauréats et tous les participants au concours.

Tout comme la 1ère édition, la 2ème édition de ce concours a été très appréciée par l’ensemble de la communauté scolaire et les élèves sont déjà dans l’attente de la 3ème édition !

Geslie GUIOUGOU, Professeure d’Anglais

Lynda TACITE, Professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T) et Référente Éducation au Développement Durable (E.D.D) 2020-2021 pour le Collège Saint-John PERSE