Le Stage de découverte en 3ème : une opportunité à saisir !

Chers élèves, chers parents,

Vous le savez sans doute, la classe de 3ème est une année importante dans le parcours scolaire. C’est l’année du brevet, mais aussi de l’orientation vers le lycée. C’est aussi l’année du stage de découverte, qui vous permet de vous immerger dans le monde professionnel et d’explorer vos centres d’intérêt.

Le stage de découverte, qu’est-ce que c’est ?

Le stage de découverte est une séquence d’observation en milieu professionnel, qui se déroule généralement au cours du premier trimestre de la classe de 3ème. Il s’agit d’un stage obligatoire, d’une durée de 5 jours consécutifs ou non, qui peut se faire individuellement ou collectivement1.

Le stage de découverte a pour objectif de vous faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise, d’un organisme ou d’une association, ainsi que les métiers et les activités qui s’y exercent. C’est une occasion unique de vous confronter aux réalités concrètes du travail, de développer des compétences et des savoir-être, et de préciser votre projet d’orientation1.

Le stage de découverte n’est pas un stage de formation professionnelle. Vous n’êtes pas là pour apprendre un métier ou réaliser des tâches spécifiques, mais pour observer et poser des questions. Vous êtes encadrés par un tuteur ou une tutrice, qui vous guide et vous accompagne tout au long du stage2.

Comment trouver votre stage de découverte ?

La recherche du stage de découverte est à votre initiative. Vous devez donc être actifs et motivés pour trouver l’entreprise ou l’organisme qui vous accueillera. Vous pouvez vous appuyer sur vos centres d’intérêt, vos passions, vos envies, mais aussi sur votre réseau familial, amical ou associatif.

Vous pouvez également consulter les ressources mis en place par l’Onisep. Vous y trouverez des conseils pratiques pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

Quelles sont les modalités du stage de découverte ?

Avant le début du stage, vous devez remplir une convention de stage, qui est un document officiel qui précise les conditions d’accueil et de suivi du stagiaire. La convention doit être signée par le chef d’établissement, le représentant de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, le tuteur ou la tutrice, l’élève et ses parents ou représentants légaux1.

Pendant le stage, vous devez respecter les horaires, les règles et les consignes de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil. Vous devez également tenir un carnet de bord, dans lequel vous notez vos observations, vos impressions et vos questions. Ce carnet vous servira à rédiger votre rapport de stage.

Après le stage, vous devez présenter votre rapport de stage à l’oral devant un jury composé d’enseignants et éventuellement de professionnels. Cette soutenance orale est évaluée et compte pour une note de technologie, mais surtout d’entrainement pour l’oral du Brevet. Vous devez également remplir une fiche d’évaluation du stage, qui permettra au collège et à l’entreprise ou à l’organisme d’accueil de faire un bilan du stage (voir guide du rapport de stage).

Pourquoi faire un stage de découverte ?

Le stage de découverte est une expérience enrichissante et formatrice, qui peut avoir plusieurs bénéfices pour vous :

Vous découvrez le monde du travail et ses exigences ;

Vous développez des compétences transversales (autonomie, communication, esprit d’équipe…) ;

Vous élargissez votre culture générale et citoyenne ;

Vous affinez votre projet d’orientation ;

Vous créez des contacts utiles pour votre avenir.

Alors n’hésitez pas à profiter pleinement de cette opportunité ! Le stage de découverte peut être un tremplin vers votre réussite scolaire et professionnelle !

Cliquez ici pour retrouver 5 conseils pour trouver efficacement un stage

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de faire votre stage de découverte. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à demander à votre professeur principale, Il est là pour vous aider ! 😊