Un rapport de stage de découverte 3ème est un document qui présente le déroulement, les activités, les apprentissages et les résultats d’une période de formation pratique dans une entreprise ou une organisation. Il permet de faire le bilan de votre expérience, de valoriser vos compétences et de montrer votre capacité d’analyse et de synthèse.
Le rapport de stage est comptabilisé dans le barème durant l’oral de stage.
Pour rédiger un bon rapport de stage de découverte 3ème, il faut respecter certaines étapes :
- Préparer votre rapport de stage en collectant des informations sur l’entreprise, votre poste, vos missions, vos tuteurs, les métiers observés…etc. Vous pouvez vous aidez d’un carnet de note et/ou du Guide du rapport de stage.
- Rédiger votre rapport de stage en suivant un plan avec introduction et conclusion en fonction des consignes que vous avez reçues pour élaborer votre rapport.
- Relire et corriger votre rapport de stage en vérifiant l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la cohérence et la clarté de votre texte. Vous pouvez aussi me demander de l’aide pour améliorer ou optimiser votre rapport.
- Imprimer les parties du guides à mettre dans le rapport de stage et les mettre en Annexe du rapport (fiche de sensibilisation 1 et 2, évaluation du tuteur, lettre de remerciement)
- Prendre un maximum de photos (après avoir demandé l’autorisation au responsable dans l’entreprise)
- Planifier votre rédaction de rapport de stage en vous fixant des objectifs et des échéances, en répartissant votre travail en plusieurs jours.
Pour faire un bon rapport de stage découverte 3ème, il faut savoir
- Se présenter en précisant son projet professionnel.
- Présenter en détail l’entreprise (nom, activité principale, historique, organisation, lieu de fonctionnement, taille…etc).
- Citer vos missions, vos activités et vos observations.
- Décrire en détail au moins un métier (salaire, étude et formation, mission, journée type…etc).
- Citer ce que le stage vous à apporté dans votre projet professionnel.
Retrouvez ici 5 conseils pour réussir son rapport de stage.
Voilà quelques conseils pour rédiger votre rapport de stage de découverte 3ème. J’espère qu’ils vous seront utiles. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer ou optimiser votre rapport, n’hésitez pas à me solliciter. Bon courage ! 😊