L’oral de stage de 3ème : le premier oral blanc du Brevet.

Du 18 au 22 Décembre 2023, les élèves de 3ème ont effectué leur stage d’observation en entreprise. Ils vont préparé et passé leur oral de stage devant un jury composé principalement de professeurs. Dans cet article, nous allons vous présenter l’oral de stage et nous vous proposons de découvrir les conseils et les témoignages de quelques élèves qui ont réussi leur oral de stage.

Qu’est ce que l’oral de stage ?

L’oral de stage est une épreuve qui consiste à présenter son expérience de stage devant un jury, généralement composé de professeurs. L’oral de stage permet d’évaluer les compétences et les connaissances acquises lors du stage, ainsi que la capacité à s’exprimer en public et à répondre aux questions. L’oral de stage a lieu la deuxième semaine du mois de Janvier ou au moment de l’épreuve orale du brevet. Il dure entre 10 et 15 minutes et se déroule en deux temps : une présentation orale du stage durant 5min, appuyée si possible par un support de son choix (diaporama, affiche, etc.), et un échange avec le jury, qui pose des questions plus approfondies sur le stage durant 5 à 10 minute. Pour réussir son oral de stage, il faut se préparer en rédigeant un rapport de stage qui remis le jour J au jury, en élaborant un plan et un contenu clairs et pertinents, en s’entraînant à l’oral, et en anticipant les questions possibles du jury.

Les étapes pour préparer son oral de stage

L’oral de stage de 3ème est une épreuve importante qui permet aux élèves de valoriser leur stage et de développer leurs compétences. Pour bien se préparer, il faut respecter les étapes suivantes :

• Rédiger un rapport de stage qui décrit l’entreprise, les missions effectuées, les difficultés rencontrées et les apports du stage.
  • Préparer si possible un support de présentation (diaporama, affiche, etc.) qui illustre le rapport de stage et qui attire l’attention du jury.
  • S’entrainer plusieurs fois à présenter son stage à l’oral, en respectant le temps imparti (5 minutes) et en soignant sa voix, sa posture et son regard.
  • Soigner sa tenue pour paraître le plus professionnel possible.
  • Anticiper les questions possibles du jury et préparer des réponses pertinentes.

Les astuces pour se présenter et capter l’attention du jury

Le jour de l’oral, il faut se présenter avec une tenue correcte et un sourire. Il faut saluer le jury, se présenter brièvement et annoncer le sujet de son oral. Il faut ensuite développer son exposé en suivant le plan du rapport de stage et en utilisant le support de présentation. Il faut réussir durant sa présentation à capter l’attention du jury, par exemple en racontant une anecdote, en posant une question ou en citant une statistique. Il faut terminer sa présentation en faisant un bilan du stage et en remerciant le jury.

Les exemples de questions et de réponses possibles

Après la présentation, le jury pose des questions à l’élève pour approfondir certains points ou vérifier sa compréhension du stage. Voici quelques exemples de questions et de réponses possibles :

• Qu’as-tu appris pendant ton stage ?
  • J’ai appris à utiliser le logiciel X, à travailler en équipe, à respecter les consignes de sécurité, etc.
  • Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier que tu as observé ?
  • Il faut être rigoureux, dynamique, créatif, etc.
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
  • Les avantages sont la variété des tâches, le contact avec les clients, la possibilité d’évoluer, etc. Les inconvénients sont le stress, les horaires, la concurrence, etc.
  • Quel est le lien entre ton stage et ton projet professionnel ?
  • Mon stage m’a permis de confirmer ou d’infirmer mon envie de faire ce métier, de découvrir un secteur d’activité qui m’intéresse, de me renseigner sur les formations nécessaires, etc.

Les réactions des élèves après leur oral de stage

Nous avons recueilli les impressions de quelques élèves qui ont passé leur oral de stage. Voici ce qu’ils nous ont dit :

• “J’étais un peu stressé au début, mais ça s’est bien passé. Le jury était sympa et il m’a posé des questions intéressantes. Je suis content de mon oral, je pense avoir bien présenté mon stage.”
  • “Je me suis bien préparé, j’avais répété mon oral plusieurs fois. Je n’ai pas eu de problème avec le support de présentation, il était clair et complet. Le jury m’a félicité pour mon travail, ça m’a fait plaisir.”
  • “J’ai eu du mal à respecter le temps, j’ai parlé trop vite et j’ai oublié des choses. Le jury m’a demandé de préciser certains points, j’ai essayé de répondre du mieux que je pouvais. Je suis un peu déçu de mon oral, je pense que j’aurais pu faire mieux.”

Vous l’avez compris, l’oral de stage de 3ème est une épreuve importante qui permet aux élèves de valoriser leur stage et s’entrainer pour le Brevet. Nous espérons que cet article vous a donné des pistes pour préparer et réussir votre oral de stage. N’hésitez pas à solliciter votre professeur de technologie ou votre professeur principal si vous avez des questions !

Articles suggérées

Stage en entreprise